Comment parier sur des matchs de Counter-Strike Global Offensive ?

Bonjour et bienvenue à tous, aujourd’hui on parle paris e-sportif !

De plus en plus répandu, la scène e-sportive de CSGO connait un développement prodigieux ces dernières années : apparition des Championnats Majors CS:GO en 2013, le nombre grandissant des spectateurs attirés par le beau jeu que leur propose leur équipe favorite sur les plateformes de diffusion des matchs tels que Twitch ou YouTube, où l’on a  le site O’gaming qui réside en maitre sur la scène francophone (8000 à 10000 personne pour la dernière e-league major). Il n’est donc pas déraisonnable de constater que le business nouveau engendré par ce sport peu conventionnel voit arriver les paris e-sportif.

 

Mais où parier ?

Il existe de nombreux sites permettant de parier sur des matchs de CSGO (pas tous légaux) et ainsi potentiellement devenir riche si l’on est expert en matière de pronostics ou si l’on s’appelle Gontran Bonheur. Dans cet article je vous présente uniquement deux sites principaux que j’affectionne. Je vous conseille d’avoir un minimum de vocabulaire anglais, cela vous facilitera la tâche. Je vous rappelle également que vos gains potentiels en terme de pari correspondent à la cote associée au pari multiplié par le montant misé. Trêve de tergiversation et rentrons au cœur du sujet !

csgo-lounge

CSGO lounge père fondateur du bet (paris) en ligne, sur la scène CSGO, était à la base un intermédiaire dont disposait les joueurs de CSGO afin qu’ils puissent échanger leurs skins. Mais ce que propose de plus intéressant le site est un système de paris (Victoire/défaite) basé sur les skins, où les gains sont représentés par le montant global des skins pariés sur une équipe multiplié par la cote si vous gagnez. Bien évidemment tout est perdu si vous perdez. Le site vous permet de parier sur de nombreuses compétitions officielles tels que EMS, ESEA, FFO, Showmatchs, etc. Récemment le site a introduit un système de « coins », où un coin équivaudrait à un dollars US, qui servirait de monnaie universelle pour les paris. Ce nouveau système mené par les dirigeants de CSGO lounge reste tout de même en développement puisqu’il est impossible à l’heure actuelle d’échanger sa monnaie virtuelle en euros par exemple. En effet, les coins ne servent qu’à parier sur les matchs.

Il est normal d’être légèrement perdu lors du premier pari sur le site, c’est pourquoi je vous invite à vous rendre sur http://www.vakarm.net/news/read/MAJ-Presentation-de-CS-GO-Lounge/5455/4 qui propose un guide bien pratique sur le fonctionnement du site.

 

Parier des skins c’est sympa, mais parier de l’argent réel comment on fait ?

Et bien rendez- vous sur www.pinnacle.com/fr/ !

Bien que le site n’est pas agréé par l’ARJEL (autorité de régulation des jeux en ligne), il permet tout de même de parier et de récupérer ses gains grâce à un mécanisme relativement ingénieux et complétement légal. Plus d’infos ici : https://parieur-professionnel.com/vpn-et-broker/.

Ceci étant dit, le site propose de nombreux paris sur divers sports, avec des cotes imbattables, et notamment sur ce qui nous intéresse ici : les matchs compétitifs de  CSGO.

Voyons comment cela se présente, pour se faire prenons l’exemple de la finale de la e-league qui se déroule le jour auquel j’écris cet article :

 astralis                               vs                                             virtus-pro

Astralis                                                                                             Virtus Pro

pinnacle-esport-paris-encadre

Comme vous pouvez le constater pinnacle met à disposition une diversité abondante de paris, ce qui peut au premier abord désorienter tout un chacun. Ne vous inquiétez pas je vais vous expliquer les subtilités ainsi que les différentes possibilités disponibles.

Encadré vert : trois colonnes intitulées « pari sur le vainqueur », « handicap », ou encore « total ». Parier sur le vainqueur n’a rien de bien compliquer, il suffit de parier sur celui qui l’emportera selon vous. En revanche handicap signifie que l’une des deux équipes part avec un nombre fixe de rounds de retard, ce qui profite à l’équipe ennemie. Enfin total revient à dire : quel est le nombre de round qui sera joué lors de la rencontre ? Il est commun que cela soit défini par rapport à un nombre donné, ce sera donc à vous de juger si le match sera plus long ou plus court par rapport à ce nombre.

Encadré rouge : Mettons tout cela en pratique maintenant.

Deux lignes Astralis/Virtus Pro : dans la colonne « pari sur le vainqueur », on peut voir la cote associée aux deux équipes à savoir 1.740 pour Astralis et 2.110 pour Virtus Pro (eh oui je ne vous mentais pas quand je vous parlais de cote imbattable !), il suffit donc de cliquer sur la cote pour parier sur l’équipe qui gagnera selon vous. Passons au handicap (situé à gauche dans la colonne associée) : -1,5 pour Astralis, +1,5 pour Virtus Pro. Parions sur Astralis : l’équipe part avec 1,5 rounds de retard, elle devra donc remplir 16,5 rounds en moyenne sur ses (trois) matchs pour quel le pari soit valide. Remporter le pari sur virtus pro revient à avoir une moyenne de 13,5 rounds gagnés sur ses (trois) matchs. Parier sur un handicap peut parfois rapporter gros, en effet les cotes sont souvent favorables si l’on voit juste.

Encadré jaune : Ce pari spécifie qui sera le gagnant du premier match entre les deux équipes. Rien de nouveau ici à part l’apparition de la colonne « total » où l’on peut lire les intitulés « supérieur/inférieur à 26.5 ». A vous de juger le nombre de rounds joués selon vous et à parier, en aucun cas la victoire d’une des deux équipes influera sur le pari, il suffit juste de trouver le nombre de rounds joués ! Les cotes sont représentées juste en dessous des intitulés.

Encadré bleu : Pari sur qui gagnera le premier round du premier match.

Encadré violet : Pari sur qui gagnera les cinq premiers rounds du 1er match.

Les paris plus bas suivent la même logique que les encadrés jaune, bleu et violet.

Voici donc comment fonctionne le système de pari du site pinnacle. Adapté à tous parieurs, professionnels ou amateurs, il assure les sommes versés ainsi que le remboursement des mises en cas de problème. Quelques règles d’utilisation pour ceux que ça intéresse : https://www.pinnacle.com/fr/help/betting-rules#eSports. Personnellement je n’ai pas parié d’argent réel sur ce match étant donné le skill des deux équipes, il est difficile d’estimer qui gagnera cette grande finale ! Enfin, j’aime beaucoup ce site puisqu’il propose les meilleurs gains potentiels du web sans risque.

Voilà cet article touche à sa fin, n’hésitez pas à liker, à partager si vous avez aimé cela nous aidera beaucoup merci.

A très bientôt !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s