Répertoire des jeux dit E-sport

L’esport c’est bien beau mais qu’est ce que c’est ? Et bien tout simplement l’esport ce dit d’un sport électronique pratiqué en équipe ou solo par le biais d’un ordinateur ou console en réseau. Il a la vocation d’être compétitif (et on peut largement le remarquer avec les nombreux tournois présent)

Donc pour simplifier il suffit d’avoir un jeu où l’on puisse jouer contre d’autres joueurs en ligne pour que celui ci soit catégorisé comme étant “compétitif”… et bien oui et non.

Bien que cela respecte la définition de l’esport les jeux tel que Mario kart etc n’ont pas vocation à être des jeux véritablement compétitif.

Donc qui sont donc les jeux dit E-sport ?

Il en existe dans différentes catégories : Les Classiques , les compétiteurs et les méconnues.

On vous a fait un petit listing :

Les Classiques 

store_image_02

Counter-Strike :Le célèbre FPS du développeur Valve. Il dispose d’un des plus grand nombre de Tournois organisés par de grandes marques avec des prix frôlant le million. Le cash prize annuel s’élève à 5 Millions de $.

dota2-720x340

Dota 2 : Le jeu de battle arena de Valve est également un des 4 grands noms de l’Esport. En effet il occupe la scène depuis un moment c’est l’un des premiers à s’être fait un nom dans le milieu de l’Esport. Les gains sont étrangement élevés malgré le peu de notoriété dont le jeu possède.

logo-lol-smaller

League of legend : On ne le nomme plus, le MOBA de Riot games est un des plus connus des jeux de cette catégorie. Il possède une large communauté et des joueurs à a popularité quasi mondiale (surtout en Corée du sud où les joueurs sont élevés au rang de Superstar).Il bénéficie de nombreux tournois aux retombés médiatiques immense. Les Cash prize sont dans la même fourchette que CS Go et Dota 2.

hearthstone_logoHearthstone : Le jeu de carte de Blizzard avait dans ses gènes une vocation Esportive . En effet dès sa sortie sur pc Blizzard avait annoncé un championnat mondial sous la bannière du développeur.  Et ce fut un franc succès avec une Blizzcup avec de nombreuses vues et des champions de tous les horizons et âges (souvent très jeune à l’instar de Pavel le champion du monde qui est à peine majeur).

Les compétiteurs :

game-logo-sc2world-of-tanks-logooverwatch_logo_by_feeerieke-da4xuzp

10222_tom-clancys-rainbow-six-siege-prev.png

Ces quatres jeux sont de sérieux compétiteurs aux 4 grands noms de l’esport. En effet ils disposent tous les 3 d’une large communauté et des joueurs professionnels ainsi que des sponsors sérieux. Overwatch est l’un des principaux concurrents des 4 jeux cités précédemment. Il est en forte expansion et sa communauté est largement apte à la scène esportive :54 compétitions officielles depuis la sortie du jeu (source : gosu gamer).

Les méconnus

Tout le reste des jeux peuvent être qualifiés d’esportifs mais ne bénéficient pas de la même notoriété que ces prédécesseurs ce qui complique l’organisation de tournois à grande ampleur. On leur souhaite de réussir dans la voie de l’esport pour faire de ce sport un sport reconnu par ses pairs de sports conventionnels comme un discipline a part entière.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s